Sébikotane est située dans le département de Rufisque, dans la région de Dakar. Elle est frontalière à la région de Thiès.
Lors du recensement de 2007, selon les estimations officielles, la population de Sébikotane était de 21017 personnes.

D'une certaine manière, Sébikotane représente bien le Sénégal :
- Musulmans de toutes confréries, catholiques, animistes s'y côtoient,
- Des quartiers avec l'électricité, d'autres sans,
- Il y a des riches et des pauvres,
- Des polygames et des monogames,
- Des maisons en dur, en terre, des cases,
- ...

Même si l'ADSL est arrivée en décembre 2007, on n'y retrouve pas les infrastructures d'une ville... mais l'oncle de Caro - entre autre - y travaille!!! En effet, il a ouvert un petit supermarché, un cyber, une papeterie, et projette d'ouvrir un fast-food...
Par contre, on y retrouve à gogo de champs, de culture, de bestiaux d'élevage, de fruits de tout genre... 

Des familles d'origne libanaise, installées à Sébikotane depuis le début du XXème siècle, notamment les Filfili et les Bakahazi, ont progessivement investi dans l'agro-business et dans l'agro-alimentaire. Ils détiennent aujourd'hui de grandes sociétés comme SAFINA-AGROCAP, premier exportateur sénégalais de haricots et de tomates à destination du marché européen ou la CDA, fournisseur des épiceries et grandes surfaces en produits carnés, en laitages.
Sébikotane est donc connu dans tout le sénégal - voir dans le monde entier! - pour ses fruits, légumes, produits laitiers etc... 

Ces entreprises créent de l'emploi, notamment des emplois saisonniers. La situation géographique de Sébi - entre Dakar et Thiès - fait que sa zone industrielle se développe de plus en plus, ce qui est une très bonne chose pour la population.